Un Kia Sportage PHEV 2024 pour conserver longtemps?

    Articles similaires

    Mazda prévoit lancer 7 ou 8 véhicules électriques d’ici 2030

    La course à l’électrification est commencée, et Mazda compte...

    Chrysler désire ramener une voiture dans son portfolio

    Nous apprenions, il y a quelques jours, que la...

    L’usine de batteries de Volkswagen en Ontario prend forme

    L’augmentation de la production du nombre de véhicules électriques...

    GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026

    GM compte bien électrifier entièrement sa gamme de véhicules...

    « Après 11 ans de bons services, je pense changer mon Dodge Nitro. Je remorque parfois, sur de courtes distances, un bateau de 1700 livres, et je vais à Chibougamau une fois par année pour pêcher. Je considérais le Kia Sportage PHEV puisque son autonomie électrique pourrait convenir au trajet de 25 kilomètres pour faire l’aller-retour à mon travail. » – Sébastien

    Réponse

    Bonjour Sébastien,

    Le Kia Sportage PHEV est un véhicule que nous recommandons. Sa performance acceptable, son espace habitable généreux et son équipement embarqué sont des avantages du modèle. De plus, le bilan de fiabilité de ce modèle est meilleur que celui de tout autre Sportage de la gamme 2023. Sa capacité de remorquage de 907 kilos (2000 livres) sera également suffisante pour votre besoin de remorquage.

    Pour ce qui est de l’aller-retour à votre travail, le Sportage sera en mesure de le faire en mode électrique une bonne partie de l’année. Sachez cependant qu’à partir du moment où vous avez besoin de chauffage, le moteur thermique entrera en fonction automatiquement. Il ne servira pas à faire tourner les roues, mais bien à procurer du chauffage pour l’habitacle. Pour ce faire, il maintiendra un régime moteur légèrement plus élevé que le ralenti, et s’arrêtera au besoin si la production de chaleur est suffisante. Vous maintiendrez une consommation de 2 à 3 litres/100 km en de telles conditions, tant que la batterie a de l’énergie pour mouvoir le véhicule. Après, la consommation montera à environ 5 à 7 litres/100 km.

    Même si l’obligation du moteur thermique pour le chauffage est décevante pour un véhicule hybride rechargeable, à bord duquel on voudrait profiter au maximum de la puissance électrique, cette technologie permet néanmoins d’abaisser la consommation de carburant moyenne. Ce sera inévitablement plus bas qu’avec votre Dodge Nitro, même si d’autres véhicules de la même catégorie sont mieux conçus à ce chapitre. Je pense entre autres au Mitsubishi Outlander PHEV ou au Toyota RAV4 Prime qui, tous les deux, peuvent réchauffer l’habitacle sans l’intervention du moteur thermique.

    En terminant, sachez que le jumeau technique du Sportage, le Hyundai Tucson, profitera de quelques améliorations en 2025, notamment en termes de style. Rien n’est cependant confirmé pour le Kia Sportage ou pour l’offre des mécaniques. Il demeure possible que Hyundai et Kia améliorent leur système hybride rechargeable, qui est sur le marché depuis 3 ou 4 ans. Si c’est le cas, peut être que le problème de chauffage sera réglé et que l’autonomie de la batterie sera plus grande. Nous aurons plus de détails d’ici quelques mois, mais si vous désirez changer de véhicule plus tôt que tard, le Sportage PHEV actuel effectue bien le travail. Une fois en votre possession, assurez-vous de l’entretenir adéquatement. D’ici là, armez-vous de patience, parce que le délai d’attente est de plus d’un an pour un tel modèle, au moment d’écrire ces lignes.

    POURRAIT VOUS INTÉRESSER
    [jwplayer key= »MVeNOWJN »]