Tesla rappelle plus de 2 millions de véhicules, dont 193 000 exemplaires au Canada

    Articles similaires

    Mazda prévoit lancer 7 ou 8 véhicules électriques d’ici 2030

    La course à l’électrification est commencée, et Mazda compte...

    Chrysler désire ramener une voiture dans son portfolio

    Nous apprenions, il y a quelques jours, que la...

    L’usine de batteries de Volkswagen en Ontario prend forme

    L’augmentation de la production du nombre de véhicules électriques...

    GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026

    GM compte bien électrifier entièrement sa gamme de véhicules...

    Le constructeur de véhicules électriques Tesla procède au rappel de plus de 2 millions de véhicules vendus aux États-Unis et au Canada. 193 000 exemplaires sont touchés par ce rappel au Canada. Tesla doit corriger un système défectueux censé garantir que les conducteurs demeurent attentifs lorsqu’ils utilisent le système de conduite autonome baptisée Autopilot.

    Le rappel concerne les Tesla Model Y, Model S, Model 3 et Model X produits entre le 5 octobre 2012 et le 7 décembre 2023. Il s’agit du plus important rappel chez le constructeur automobile et son 19e rappel au Canada pour les années 2022 et 2023.

    Une enquête débutée il y a deux ans

    Ce rappel fait suite à une enquête de deux ans menée par l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) sur une série d’accidents survenus lorsque le système de conduite partiellement automatisé Autopilot était en cours d’utilisation. Transport Canada a aussi confirmé que le rappel toucherait les véhicules canadiens et l’organisme publiera des informations supplémentaires via sa base de données des rappels de sécurité des véhicules automobiles.

    « La technologie automatisée offre de grandes promesses pour améliorer la sécurité, mais seulement lorsqu’elle est déployée de manière responsable », a déclaré un porte-parole de l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête sur la fonction d’Autopilot depuis plus de 2 ans.

    Une mise à jour afin de corriger le problème

    L’enquête révèle que certains de ces accidents ont été mortels. Selon la NHTSA, la méthode d’Autopilot pour s’assurer que les conducteurs restent attentifs peut être insuffisante et entraîner une utilisation incorrecte du système.

    Selon l’agence Reuters, Tesla a déclaré ne pas être d’accord avec l’analyse de la NHTSA, mais qu’elle déploiera une mise à jour logicielle (OTA) qui intégrera des commandes et des alertes supplémentaires à celles déjà présentes sur les véhicules concernés pour encourager davantage le conducteur à demeurer alerte lorsque le système Autopilot est utilisé. Le correctif est donc assez simple et transparent pour les propriétaires. Des lettres de notifications devraient aussi être envoyées aux propriétaires des véhicules.

    Les propriétaires de véhicules au Canada peuvent consulter la liste des rappels sur le site de Tesla ou dans la banque de rappel de véhicules de Transport Canada.

    L’avis de RPM

    Il faut savoir qu’un rappel touchant la sécurité, qu’il soit volontaire ou imposé, demeure une opération légale, encadrée et ce peu importe la manière dont le problème sera réglé. Il faut donc distinguer un rappel officiel des autres mises à jour ou correctifs.

    POURRAIT VOUS INTÉRESSER
    [jwplayer key= »1BSN2viP »]