Rappel : Kent Hughes ne s’attendait pas à voir Jayden Struble jouer

    Articles similaires

    Depuis quelques semaines, soit depuis le voyage du Canadien en Californie, Jayden Struble est une pièce importante de la défensive du Canadien.

    Évidemment, il ne joue pas autant que Mike Matheson et les attentes ne sont pas les mêmes. Ceci dit, personne ne lui demande de sauver le club et de jouer 22 minutes par match.

    Ce que le CH lui demande, c’est de jouer sa game (dans la game) et de garder son jeu simple. Et c’est ce qu’il fait.

    En ne mettant pas son club dans le trouble, en amenant un élément de robustesse sur la patinoire et en prenant ses aises, il devient de plus en plus difficile de le sortir de l’alignement.

    C’est pour ça que dimanche, lors du match contre les Predators de Nashville, c’est Gustav Lindstrom qui a écopé lors du retour au jeu de David Savard – et non pas Struble. #JouerAuMérite

    Présentement, le Canadien a sept défenseurs actifs au sein de son alignement de 23 joueurs. On peut les diviser ainsi :

    Matheson – Savard
    Guhle – Barron
    Struble – Kovacevic
    Lindstrom

    Ce qui est fou, dans tout ça, c’est qu’au moment où Struble a été rappelé, Kent Hughes ne pensait même pas qu’il jouerait. Comme il l’a dit à « The Sick Podcast – The Eye Test » récemment, il a rappelé l’Américain pour avoir de la profondeur.

    Mais en le rappelant, il lui a dit qu’il ne pensait pas qu’il allait jouer.

    Struble méritait son rappel parce qu’il était le meilleur défenseur à Laval et parce qu’il s’était entraîné fort durant l’été, mais le Dieu Grec n’était quand même pas assuré de rien du tout.

    Le but? Le voir s’entraîner avec des gars de la LNH et avoir du renfort. Mais ses performances, comme on l’a dit, nous ont appris qu’il était de plus en plus dur de penser à le sortir de l’alignement.

    En ce moment, il a sa place avec le club. Le fait de voir Arber Xhekaj en bas et de voir Jordan Harris sur la liste des blessés (pour encore deux semaines, environ) fait en sorte que le Canadien peut faire jouer Struble.

    Mais que se passera-t-il quand Harris sera de retour?

    Il est important de rappeler qu’outre Struble, seuls deux défenseurs du Canadien peuvent aller à Laval sans passer par le ballottage : Kaiden Guhle et Justin Barron. Et je ne vois pas les gars du deuxième duo défensif être cédés au Rocket.

    Si le CH doit envoyer un défenseur à Laval (en prenant pour acquis que Matheson, Savard, Guhle, Barron, Harris et Kovacevic n’iront pas en bas), il reste Struble et Lindstrom.

    Notons qu’Harris est maintenant éligible au ballottage, ce qui fait en sorte que non, le CH ne fera pas comme avec Xhekaj.

    Lindstrom est un candidat à être soumis à nouveau au ballottage le jour où le CH devra couper un défenseur, mais ce n’est pas pour tout de suite. Si Struble veut garder sa place au soleil, il devra dépasser Lindstrom dans la hiérarchie… au point où le CH risquerait d’utiliser le ballottage pour l’Européen.

    Notons cependant que le Canadien n’est pas rendu là. Et notons aussi que le CH pourrait décider, en temps et lieu, d’y aller avec trois gardiens, huit défenseurs et 12 attaquants éventuellement.

    Si Struble se rend indispensable, garder plus de défenseurs en haut (et sortir la bonne vieille formule du 11 attaquants et sept défenseurs une fois de temps en temps) n’est pas un scénario à écarter. Mais pour ça, Struble doit le mériter à fond et rester constant.

    En rafale

    – Qu’en dites-vous?

    – Extraordinaire.

    – Ah oui?

    – Un bon défi dans le junior.

    – Ah bon.