Mazda prévoit lancer 7 ou 8 véhicules électriques d’ici 2030

    Articles similaires

    Chrysler désire ramener une voiture dans son portfolio

    Nous apprenions, il y a quelques jours, que la...

    L’usine de batteries de Volkswagen en Ontario prend forme

    L’augmentation de la production du nombre de véhicules électriques...

    GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026

    GM compte bien électrifier entièrement sa gamme de véhicules...

    La Genesis G80 2025 se paie un écran de 27 pouces

    Si l’on considère que la berline Genesis G80 est...

    La course à l’électrification est commencée, et Mazda compte bien retirer une part du gâteau. Même s’il semble prendre du temps à commercialiser des véhicules électriques sur notre marché, le constructeur a réitéré récemment, par la bouche de son PDG en entrevue avec Automotive News, de le faire dans les prochaines années. Selon son propos, on peut s’attendre à 7 ou 8 produits entièrement électriques d’ici 2030.

    La vision qu’a Masahiro Moro, actuel PDG de Mazda et ancien PDG de Mazda pour l’Amérique du Nord, repose essentiellement sur une architecture unique sur laquelle une équipe de près de 100 personnes est en train de travailler. Cette architecture sera modulable et sous-tendra les produits que lancera le constructeur d’ici 2030. Le constructeur estime que 25 % à 40 % des véhicules vendus seront électriques en 2030, se gardant d’être plus précis compte tenu de l’instabilité du marché actuel.

    La légèreté, et la rentabilité

    Le principe de base qu’il met à l’avant-plan est l’efficacité et la légèreté. C’est, selon lui, la seule avenue pour rendre les véhicules électriques logiques, du point de vue financier. Même s’il n’a pas voulu confirmer les détails mécaniques, notamment parce qu’il estime qu’il peut se passer beaucoup de choses d’ici l’arrivée prévue en 2025, Masahiro Moro mentionne que le constructeur évalue actuellement ses options. Il envisage des moteurs électriques plus puissants et moins puissants, qui pourraient être disponibles en formule à un ou deux moteurs. L’une des préoccupations semble la taille de la batterie, parce qu’une plus grande capacité équivaut automatiquement à un prix et un poids plus élevés.

    Selon lui, Mazda essaiera de se différencier des autres constructeurs. Alors que nous voyons actuellement beaucoup de VUS à la ligne de toit surbaissée, pour améliorer le coefficient de pénétration dans l’air, Mazda tentera vraisemblablement de continuer à adopter une forme typique de VUS, très verticale. Des 7 ou 8 produits prévus, rien n’indique quelle quantité sera vendue chez nous.

    Pour finir, pour améliorer la rentabilité et séparer les coûts de fabrication, Mazda travaillera avec Toyota pour l’architecture logicielle et électronique de ses véhicules électriques. Selon Moro, les composants matériels demeureront individuels pour les deux marques, mais le partage des logiciels, pour ces produits aussi importants, permettra de limiter de 70 % à 80 % l’investissement total pour l’électrification de la gamme.

    L’avis de RPM

    C’est une bonne chose qu’un petit constructeur comme Mazda, qui prévoit de vendre 1,6 million de véhicules à l’échelle mondiale en 2025, s’allie avec Toyota pour séparer les coûts de développement. Nous apprécions aussi le fait que le constructeur semble déterminé à conserver son indépendance en matière de design, de caractéristiques techniques et d’agrément de conduite. Selon toute vraisemblance, les Mazda électriques demeureront authentiquement Mazda, une bonne nouvelle, plutôt que d’être des clones de produits Toyota.

    Le constructeur semble toutefois incertain de l’avenir de ses véhicules électriques. Sa réaction est purement japonaise, puisque hormis Nissan, tous les autres constructeurs japonais s’intéressent tardivement au développement des véhicules électriques modernes. Pendant ce temps, les constructeurs sud-coréens et plusieurs constructeurs européens et américains sont fermement engagés dans la transition.

    POURRAIT VOUS INTÉRESSER
    [jwplayer key= »uzYDIm3C »]