Le Fiat 500X meurt enfin après des années d’agonie

    Articles similaires

    Mazda prévoit lancer 7 ou 8 véhicules électriques d’ici 2030

    La course à l’électrification est commencée, et Mazda compte...

    Chrysler désire ramener une voiture dans son portfolio

    Nous apprenions, il y a quelques jours, que la...

    L’usine de batteries de Volkswagen en Ontario prend forme

    L’augmentation de la production du nombre de véhicules électriques...

    GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026

    GM compte bien électrifier entièrement sa gamme de véhicules...

    On annonce la mort du Fiat 500X depuis des années, mais jamais sa chronique nécrologique n’a été écrite par la maison-mère FCA. À la suite de l’annonce un peu plus tôt cette semaine du retrait du Jeep Renegade, son jumeau technique, Fiat a sonné le glas de l’avenir du Fiat 500X. Sans en faire la promotion, FCA Canada nous a confirmé qu’il n’y aura pas d’année modèle 2024 pour ce petit utilitaire sport urbain aux airs sympathiques.

    Motorisations mal adaptées

    Le 500X est arrivé sur le marché canadien dans la foulée du grand retour de Fiat en Amérique du Nord. Alors qu’il reprenait à la perfection le style de la marque italienne, c’est dans la substance qu’il n’a pas livré la marchandise. On retrouvait des 4-cylindres turbo de 1,4 litre de 160 chevaux et un 2,4 — litres de 180 chevaux. Dans tous les cas, la puissance était anémique, le tout dans un capharnaüm de bruits de moteur peu élégants. À cette époque, il était livrable en traction ou en intégrale.

    Des graines et encore

    Le Fiat 500X était construit à l’usine italienne de Melfi aux côtés du Jeep Renegade. Au cours de sa carrière canadienne, 2017 a été sa meilleure année ; en effet, il a trouvé preneur auprès de 856 acheteurs dans l’ensemble du pays. Au terme de son existence chez nous, même en comptant les véhicules restant en stock dans les concessions Fiat, moins de 2 500 exemplaires auront été écoulés sur une période de 8 ans et demi.

    Qu’est-ce qui justifie un tel échec?

    Les raisons qui expliquent son insuccès sont nombreuses. D’abord, ses prix étaient passablement plus élevés que ceux de la concurrence. De plus, son style nuisait énormément à ses qualités pratiques en matière d’espace intérieur et de visibilité. Sa construction était également problématique avec une mer de plastique plus ou moins bien ajusté et des problèmes de fiabilité endémiques.

    Un avenir?

    Personne ne s’ennuiera du Fiat 500 X. Il offrait certainement un style agréable, mais pour ce qui est de tout le reste, il était l’incarnation même de l’échec. Fiat prévoit un remplacement entièrement électrique d’ici deux ans sur le marché européen. Nous verrons si FCA l’importera, ou si l’entreprise ne se concentrera que sur la nouvelle 500e.