La MINI Cooper SE s’offre un ensemble JCW

    Articles similaires

    Mazda prévoit lancer 7 ou 8 véhicules électriques d’ici 2030

    La course à l’électrification est commencée, et Mazda compte...

    Chrysler désire ramener une voiture dans son portfolio

    Nous apprenions, il y a quelques jours, que la...

    L’usine de batteries de Volkswagen en Ontario prend forme

    L’augmentation de la production du nombre de véhicules électriques...

    GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026

    GM compte bien électrifier entièrement sa gamme de véhicules...

    Alors que le nouveau MINI Countryman 2025 a droit à une version de performances issue des ateliers de John Cooper Works, la MINI Cooper SE électrique n’a droit qu’à un ensemble d’apparat.

    Des airs de Rallye de Monte-Carlo

    L’inspiration pour cet ensemble vient des succès connus par l’écurie John Cooper Works au fil des décennies, notamment dans les années 1960 au mythique Rallye de Monte-Carlo. On reconduit les thématiques habituelles de JCW avec le rouge, le noir et le blanc. Pour cette version, on retrouve un cadrage de calandre octogonal tout de noir lustré et une partie inférieure complètement redessinée pour plus de dynamisme. Dans le coin droit, on découvre aussi le nouveau logo JCW initialement présenté sur le Countryman JCW 2025.

    De série, des jantes de 18 pouces à deux tons et à 10 bras affirment la sportivité du modèle. De plus, comme il s’agit d’un véhicule qui s’inspire de la course automobile, on ajoute des bandes décoratives sur le capot. Comme toujours, le rouge s’invite par la grande porte avec les étriers peints en rouge Chili tout comme le toit et les coffrets de rétroviseurs. L’arrière de cette version vient avec un pare-chocs et un diffuseur plus dynamiques.

    Habitacle expressif

    La nouvelle génération de la MINI offre une présentation intérieure très stylisée et très épurée. Dans le cas de l’ensemble JCW, l’acheteur aura droit au traitement complet avec une collection d’accents de rouge un peu partout. Les sièges sont recouverts de cuir synthétique avec des surpiqûres rouges et un motif de drapeau en damier qui reprend la thématique du logo JCW. L’écran central à la technologie OLED est certainement un spectacle en soi. Ce moniteur regroupe toutes les commandes liées à la navigation, au téléphone, aux médias et à la climatisation. Avec ses divers modes de conduite, on retrouve le mode GO-KART qui illumine l’habitacle en rouge et offre une expérience sonore optimisée en fonction de la pression sur l’accélérateur.

    Stationnement sans conducteur

    Avec la nouvelle génération de Cooper, le constructeur ajoute une collection de technologies et d’innovations à bord. Dans le lot, en plus des 12 capteurs ultrasoniques et des 4 caméras, il sera maintenant possible de stationner le véhicule sans être à bord à partir de l’application mobile liée au véhicule. Selon MINI, si l’on considère le caractère urbain de la Cooper, ce sera une caractéristique fort utile.

    Des chiffres à confirmer

    MINI Canada n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques techniques de la Cooper SE. On sait que le véhicule sera équipé d’un moteur électrique sur l’essieu avant d’une puissance de 160 kilowatts (environ 218 chevaux). Sans surprise, l’intégrale ne fait toujours pas partie de l’équation. La capacité utilisable de la batterie sera de 54,2 kilowattheures, une progression significative considérant les 28,9 kilowattheures actuels. Pour le moment, on ne connaît pas encore les chiffres officiels d’autonomie autre que celui en fonction du mode d’évaluation européen WLTP qui chiffre la Cooper SE à 402 kilomètres. Chez nous, on peut donc s’attendre à quelque chose entre 325 et 350 kilomètres. La Cooper SE boucle le 0 à 100 kilomètres/heure en 6,7 secondes, ce qui n’est pas particulièrement rapide.

    L’avis de RPM

    MINI ne pousse pas encore la note en matière de « performance » avec l’électrification, on reste sage. Pourtant, l’électrification offre des possibilités infinies et, même, faciles à mettre de l’avant. Peut-être le constructeur nous réserve-t-il des surprises pour plus tard? Il ne serait pas surprenant qu’on découvre un modèle GP entièrement électrique. Cette avenue représenterait certainement le pinacle de l’agrément de conduite qu’on reconnaît chez MINI. MINI et l’électrification sportive, ça sonne presque comme un match parfait.

    POURRAIT VOUS INTÉRESSER
    [jwplayer key= »jlbKiEby »]