Ken Block est en vedette pour une dernière fois dans un film époustouflant

    Articles similaires

    Mazda prévoit lancer 7 ou 8 véhicules électriques d’ici 2030

    La course à l’électrification est commencée, et Mazda compte...

    Chrysler désire ramener une voiture dans son portfolio

    Nous apprenions, il y a quelques jours, que la...

    L’usine de batteries de Volkswagen en Ontario prend forme

    L’augmentation de la production du nombre de véhicules électriques...

    GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026

    GM compte bien électrifier entièrement sa gamme de véhicules...

    Ken Block n’est plus, mais son héritage est toujours bien présent! Décédé au début de l’année 2023 dans un accident de motoneige, le célèbre pilote de course américain avait tourné une dernière vidéo au Mexique en novembre 2022 avant le tragique événement. Cette vidéo, nommée Electrikhana Two, met en vedette Ken Block et une Audi S1 électrique spécialement préparée pour l’occasion.

    Un film impressionnant

    La vidéo transporte les spectateurs dans une visite à grande vitesse de certaines des zones les plus emblématiques de la capitale mexicaine. Aéroport, arène de corrida et site touristique, Ken Block s’assure de bien faire le tour de Mexico n’en oubliant pas de faire fondre une bonne quantité de pneus.

    Le pilote rencontre durant le film une Volkswagen Beetle fortement modifiée (connue sous l’appellation « vocho » pour locaux). Cette dernière partage la vedette avec l’Audi S1 et effectue des manœuvres de conduite tout aussi impressionnantes. Bien évidemment, la production d’Electrikhana Two est irréprochable, ce qui rend, encore une fois, cette vidéo légendaire.

    Une nouvelle boîte de vitesses pour l’Audi S1

    Ce n’est pas la première fois que nous voyons l’Audi S1 en action dans un film de Ken Block. En effet, utilisée dans le Gymkhana 11, une autre série de films du pilote, la S1 a été transformée pour le nouvel événement. L’équipe de modificateurs avait remarqué, durant son premier tour de piste à Las Vegas, que l’Audi S1 n’était pas efficace en matière de boîte de vitesses.

    L’équipe de Ken Block, Hoonigan pour les intimes, a donc apporté plusieurs améliorations à la boîte de vitesses du bolide. Le modificateur a notamment installé une fonction « engrenages simulés » qui ajoute une boîte de vitesses numérique à la boîte de la voiture en programmant plusieurs niveaux de contrôle de la vitesse des roues dans les moteurs électriques. C’est technique, mais en somme, Ken Block pouvait avoir le plein contrôle de l’intensité acheminée aux roues de la bagnole grâce à deux leviers de sélection positionnés derrière le volant.

    Hoonigan ajoute que la force massive de l’auto rendait ce système nécessaire. Cette boîte de vitesses donnait à Ken Block une meilleure maîtrise de la S1, surtout lors des glissades, et lui permettait d’accélérer plus précisément. La boîte en question contient aussi des fonctionnalités assez intéressantes qui sont démontrées dans le film, notamment la possibilité de réaliser un « burn-out » statique, de transférer la puissance à l’avant et à l’arrière du véhicule et d’engager la marche arrière, quelle que soit la vitesse. Les caractéristiques techniques mises à jour n’ont pas encore été publiées, mais la S1 d’origine de Ken Block produisait un couple de 2 212 livres-pieds.

    C’est donc la dernière vidéo qui met en vedette le célèbre pilote de course. L’héritage de Ken Block dans le paysage automobile sera néanmoins intemporel, d’autant plus que sa fille, Lia, et sa conjointe, Lucy Block, continuent de faire rayonner le nom Block dans le monde en rallye automobile.