Hyundai et Kia dévoilent un pneu qui intègre des chaînes pour la neige

    Articles similaires

    Mazda prévoit lancer 7 ou 8 véhicules électriques d’ici 2030

    La course à l’électrification est commencée, et Mazda compte...

    Chrysler désire ramener une voiture dans son portfolio

    Nous apprenions, il y a quelques jours, que la...

    L’usine de batteries de Volkswagen en Ontario prend forme

    L’augmentation de la production du nombre de véhicules électriques...

    GM confirme l’arrivée d’un autre VUS électrique, le Cadillac Vistiq 2026

    GM compte bien électrifier entièrement sa gamme de véhicules...

    Il y a bien des années, l’ajout de chaînes d’hiver aux pneus des véhicules représentait à toutes fins utiles l’unique solution pour augmenter la motricité d’une voiture quand les routes étaient recouvertes de neige et de glace. Par la suite, l’efficacité des pneus s’est améliorée, et l’arrivée des pneus d’hiver a rendu l’utilisation de chaînes de neige beaucoup moins pertinente, surtout en raison de leur complexité d’installation et de retrait.

    Il semble que Hyundai et Kia croient toujours en l’idée puis que le groupe a dévoilé cette semaine une nouvelle technologie de pneu qui émule l’efficacité des chaînes à neige sans les désavantages.

    Un matériel à mémoire et un courant électrique

    Le système utilise des barres en alliage à mémoire qui sont intégrées à divers endroits du pneu. Le conducteur peut alors, par l’entremise d’une commande à l’intérieur, activer un courant électrique qui repousse les barres juste au-dessus de la semelle. Ces barres rigides agissent ainsi comme une chaîne traditionnelle, s’enfonçant dans la neige et la glace et procurant une meilleure adhérence.

    Selon le constructeur, cette technologie exploite la capacité de l’alliage à utiliser sa fonction de mémoire. En conduite normale, l’alliage en forme de L est comprimé à l’intérieur et ne touche pas à la route. Quand le conducteur active le système, un courant électrique est appliqué et fait revenir la tige à sa forme d’origine, ce qui le fait ressortir légèrement du pneu pour entrer en contact avec la route.

    Simple à utiliser

    Son principal avantage, c’est que, contrairement aux chaînes à neige traditionnelles qui sont compliquées à installer et à retirer, cette technologie fonctionne du bout des doigts. Elle demeure tout de même plus complexe puisque l’ensemble se compose du pneu et de la roue. On vise peut-être une utilisation commerciale en premier.

    Selon Hyundai et Kia, « Cette innovation, qui sera, espérons-le, introduite un jour sur les véhicules Hyundai et Kia, reflète notre engagement à transformer les technologies avancées en solutions concrètes bénéficiant aux clients », a déclaré Joon Mo Park, responsable de l’équipe de développement de châssis avancé. « Nous continuerons à développer des technologies qui améliorent la sécurité et la commodité de nos véhicules et apportent de la valeur à nos clients. »

    Cette technologie est actuellement en attente de brevet, mais Hyundai et Kia espèrent que ce système fera bientôt son chemin vers les voitures de route.

    L’avis de RPM

    La technologie est intéressante, mais elle laisse beaucoup de questions en suspens. Quel sera le coût, la complexité et, surtout, aura-t-elle un effet sur la durabilité de nos routes?

    POURRAIT VOUS INTÉRESSER

    [jwplayer key= »E0JXcIi6″]