Hausse de taxes municipales de 4,8 % aux Îles-de-la-Madeleine

    Articles similaires

    Travailleurs Philippins aux Îles-de-la-Madeleine

    À quelques jours de Noël, notre collaboratrice dans l'archipel,...

    Des engins de pêche sécuritaires pour les baleines, mais dispendieux

    L'utilisation d'engins de pêche sécuritaires pour les baleines sera...

    Mes Îles : redécouvrez ilesdelamadeleine.com

    La refonte du portail régional, avec le nouveau positionnement...

    En 2024, les Madelinots verront leur avis d’imposition municipale augmenter de 113 $ pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 188 588 $.

    La Municipalité souligne que cette hausse moyenne de taxation de 4,8 % est égale à celle de l’indice des prix à la consommation (IPC) entre septembre 2022 et septembre 2023 au Québec, tel que calculé par Statistique Canada.

    La commande du conseil municipal a été respectée en n’infligeant pas un fardeau fiscal supérieur à l’inflation, croit le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

    Plus en détail, la hausse globale de 4,8 % s’explique par l’augmentation de 2,24 % du taux de taxe foncière pour les résidences et la révision de la tarification de certains services municipaux.

    Variation du taux de taxe foncière

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.38.48

    Le coût de la vidange des boues de fosses septiques augmente de 22 $ pour s’établir à 107 $. Celui de la collecte des matières résiduelles, pour les résidences, bondit de 50 $ par domicile, pour atteindre 340 $.

    Tarification des services

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.38.56

    Selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, le budget 2024 est raisonnable et exempt de caprices dans les dépenses.

    Grâce à un exercice d’optimisation des finances mené dans les derniers mois, la Municipalité s’enorgueillit d’avoir pu dénicher 1,4 M$ de nouveaux revenus et d’avoir rationalisé les dépenses de 300 000 $ dans le budget 2024, afin de limiter les effets de l’inflation et des hausses marquées des taux d’intérêt sur les contribuables madelinots.

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.39.04

    Antonin Valiquette compare l’élaboration du budget municipal 2024 à un jeu d’équilibriste.

    On doit à la fois donner des services à la population, contrôler notre dette, stabiliser les hausses de taxes pour nos citoyens, explique-t-il. Ça commence à faire pas mal de variables à considérer. On doit avoir l’équilibre d’un funambule, tout en jonglant en même temps.

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.39.11

    Le maire admet toutefois que certains services aux citoyens ont été coupés dans l’exercice financier 2024 afin de réduire les dépenses.

    Ainsi, la Municipalité a choisi de fermer ses sites secondaires de dépôt de matières résiduelles de Grande-Entrée et de Bassin et redirige ainsi les citoyens vers le site principal, soit le Centre de gestion des matières résiduelles de Havre-aux-Maisons. Le conseil a aussi mis fin à sa participation au programme des cadets de la Sûreté du Québec.

    Écoutez les explications de la journaliste Isabelle Larose à l’émission Bon pied bonne heure

    bonpied

    À l’instar des années précédentes, la gestion des matières résiduelles accapare toujours une part importante du budget municipal, soit 18 %.

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.39.18

    L’endettement net de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine s’élève à 31 255 200 $.

    L’organisation municipale madelinienne consacre 9,4 % de son budget annuel à payer sa dette, comparativement à 16,2 % du côté de Gaspé, 13,5 % à Sept-Îles et 12,1 % à Baie-Comeau.

    Stabiliser la taxation des commerces et industries

    Dans son budget 2023, la Municipalité avait imposé des hausses de taxe foncière vertigineuses de 31 % aux commerces et de 45 % aux industries. Ces augmentations ont eu pour effet de soulever la colère de nombreux entrepreneurs madelinots qui se sont présentés en grand nombre lors de plusieurs séances du conseil municipal des derniers mois pour demander une gestion plus saine des dépenses municipales.

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.39.28

    Dans le budget 2024, le conseil municipal a limité la hausse du taux de taxe foncière à 1 %.

    Le coût des contrats pour la collecte des matières résiduelles commerciales augmentera toutefois de 13 %.

    Le maire des Îles-de-la-Madeleine affirme que la majorité des commerçants vont ainsi connaître une hausse de taxes globale inférieure au taux d’inflation de 4,8 %, bien que quelques cas fassent toutefois exception.

    Lorsqu’on a fait une simulation avec un échantillon d’environ 20-25 entreprises, on en avait 4 ou 5 qui avaient des hausses de taxes en haut du taux de l’inflation, explique M. Valiquette. La plus haute variation était à 6,6 %.

    Le maire indique qu’un employé municipal aura la responsabilité de communiquer avec les entreprises qui sont aux prises avec des hausses plus marquées afin de les aider à optimiser leur gestion des matières résiduelles et de réduire les coûts de collecte.

    Antonin Valiquette admet que la hausse imposée aux industriels et aux commerçants en 2023 était brusque et drastique, et contraire aux principes de stabilité et de prévisibilité.

    C’est sûr qu’il ne fallait pas que ça se reproduise, affirme-t-il. On a été à l’écoute, on a une masse de citoyens qui sont venus, séance après séance, pour nous répéter le même message de préoccupation et d’inquiétudes par rapport au budget.

    Réactions des citoyens

    Une vingtaine de personnes ont assisté mercredi soir au dévoilement public du budget 2024.

    Trois d’entre elles ont pris la parole au cours de la période de questions, dont le commerçant Claude Bourgeois qui craint pour l’avenir des commerces madelinots. Si on continue comme ça, à force d’aller chercher dans la poche du commerçant, le commerce va fermer, croit-il.

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.39.39

    Hélène Chevrier, une citoyenne, a quant à elle déploré les changements réglementaires imposés par Québec qui font en sorte que les résidences secondaires utilisées à des fins de location touristique se voient désormais imposer un taux de taxe foncière commercial et non résidentiel.

    Cette mesure provinciale permet à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine d’augmenter ses revenus de 400 000 $ en 2024, mais surprend les propriétaires qui ont récemment reçu des ajustements de taxes rétroactifs pour l’année 2023.

    Capture d’écran 2023-12-14 à 13.39.45

    De son côté, Jacky Poirier, le porte-parole du comité Oui à gestion municipale responsable, créé dans la foulée des hausses de taxes du budget 2023, a lu un texte pour exprimer sa déception face aux élus.

    Il a affirmé que certaines de leurs décisions n’ont pas été prises dans l’intérêt de la communauté, en plus de les accuser d’un manque de transparence et de se réfugier derrière la loi d’accès à l’information.

    J’ai ressenti ces derniers mois de la déception en constatant que nous devrions accepter, en tant que contribuables, […] des hausses de frais à fort pourcentage, et ne pas réagir, a affirmé M. Poirier. […] Ne pas réagir à un manque d’écoute et de considération et d’action, ne pas réagir devant notre appauvrissement qui s’accentue.

    Le conseiller de Grande-Entrée, Gaétan Richard, a vivement déploré cette déclaration qui, selon lui, contribue à dénigrer les élus municipaux. Il n’y a plus personne qui veut se présenter au conseil municipal parce qu’on revoit des déclarations comme ça, alors qu’on se fend en quatre […] avec un petit salaire, a rétorqué M. Richard. On ne fait pas ça pour l’argent.

    C’est un geste gratuit que vous posez et c’est pour ça aujourd’hui qu’on a tellement de difficulté à trouver des conseillers municipaux et des maires, parce que c’est ingrat, on se fait blasphémer sur la place publique, sans même une petite gêne, a ajouté Gaétan Richard en invitant Jacky Poirier à se présenter comme candidat aux prochaines élections municipales.

    LA UNE : Le budget 2024 de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine s’élève à 41,4 millions de dollars, soit une hausse de près de 12 % par rapport au budget 2023. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

    PAR Isabelle Larose