Le projet de réfection de la piscine des Îles-de-la-Madeleine revu à la baisse

    Articles similaires

    Travailleurs Philippins aux Îles-de-la-Madeleine

    À quelques jours de Noël, notre collaboratrice dans l'archipel,...

    Des engins de pêche sécuritaires pour les baleines, mais dispendieux

    L'utilisation d'engins de pêche sécuritaires pour les baleines sera...

    Mes Îles : redécouvrez ilesdelamadeleine.com

    La refonte du portail régional, avec le nouveau positionnement...

    Le Centre de services scolaire des Îles va tenter une deuxième fois d’obtenir une aide financière gouvernementale pour rénover sa piscine, en présentant un projet plus modeste.

    La première demande d’aide déposée en décembre 2021, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), n’a pas été retenue. Les coûts du projet étaient alors estimés à 6,8 millions de dollars.

    Depuis, l’administration scolaire a revu la valeur du projet à la baisse en écartant la construction d’un agrandissement pour aménager une nouvelle pataugeoire.

    La seconde mouture du projet est donc évaluée à quatre millions de dollars et se concentre uniquement sur la modernisation complète de la piscine construite il y a 40 ans.

    La directrice générale de Centre de services scolaire des Îles, Brigitte Aucoin, explique cette décision, notamment pour respecter la capacité de payer  de son organisation et de la Communauté maritime des Îles, partenaire financier du projet.

    C’est sûr qu’on est dans des années où, tant la [Communauté maritime des Îles] que nous, on fait face à l’inflation, les budgets sont difficiles à boucler, explique-t-elle.

    Le président de la Communauté maritime des Îles et maires des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, estime que d’abaisser la valeur du projet pourrait également faciliter l’obtention de la subvention.

    De concert, on a convenu qu’on devait revenir à la base pour maximiser les chances que le projet soit retenu cette année, explique-t-il.

    Capture d’écran, le 2023-10-31 à 19.10.13

    Capture d’écran, le 2023-10-31 à 19.10.24

    La Communauté maritime des Îles est un partenaire financier dans le dossier, car la piscine scolaire n’est pas principalement utilisée par les élèves, mais bien par la population madelinienne en général, dans le cadre de l’offre municipale de loisirs.

    Il s’agit de la seule piscine publique de l’archipel.

    Le Centre de services scolaire, propriétaire de la piscine, va déposer sa deuxième demande d’aide financière d’ici le 5 décembre, dans le cadre du nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

    Capture d’écran, le 2023-10-31 à 19.10.34

    Lors de la demande d’aide déposée en 2021, il était prévu que la Communauté maritime des Îles débourse 75 % des coûts des travaux non couverts par une potentielle subvention gouvernementale, et que le Centre de services scolaire des Îles en paie 25 %.

    La Communauté maritime des Îles a réservé deux millions de dollars dans son plan triennal d’immobilisation pour le projet de rénovation dans la piscine pour être prête à toute éventualité.

    Deux fermetures en deux mois : urgence d’agir

    Depuis septembre, la piscine des Îles-de-la-Madeleine a dû fermer ses portes à deux reprises en raison d’un bris du système de ventilation.

    La pièce défaillante a pu être réparée, mais selon les autorités scolaires et municipales, la situation démontre l’urgence d’agir.

    Capture d’écran, le 2023-10-31 à 19.10.43

    Avec les fermetures récentes, on voit que la piscine régionale des Îles a nettement besoin de rénovation, ajoute Antonin Valiquette.

    Capture d’écran, le 2023-10-31 à 19.10.52

    Capture d’écran, le 2023-10-31 à 19.11.09

    Brigitte Aucoin et Antonin Valiquette soulignent également qu’en raison de la situation insulaire des Îles, il n’est pas possible de considérer l’utilisation de la piscine d’une ville voisine.

    La piscine voisine, pour nous, c’est Gaspé, lance Mme Aucoin avec ironie. On pensait que c’était un argument majeur, mais de toute évidence, ça n’a pas été retenu lors de notre première demande, mais on va revenir avec ça.

    C’est vraiment un enjeu important, une piscine, ça nous en prend une, croit M. Valiquette.

    LA UNE : En raison de bris dans le système de ventilation, la piscine des Îles-de-la-Madeleine a dû fermer ses portes deux fois depuis le mois de septembre. L’infrastructure de 40 ans est en fin de vie utile. PHOTO : LUC MIOUSSE

    PAR Isabelle Larose