L’inflation ralentit tranquillement au pays, mais pas le prix des aliments

    Articles similaires

    Salebarbes décroche un Félix au Premier Gala de l’ADISQ

    Le groupe Salebarbes a remporté le Félix du spectacle...

    Salebarbes obtient le Prix Acadie-Québec 2023

    Le groupe Salebarbes a reçu le Prix Acadie-Québec 2023,...

    À quand des bateaux électriques pour les pêcheurs de homard?

    L’organisme écologiste Oceans North soutient qu’une bonne partie des...

    L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,2% d’une année à l’autre en février au Canada, après avoir affiché une hausse de 5,9% en janvier.

    C’était le plus important ralentissement de l’inflation depuis avril 2020, selon Statistique Canada, qui l’attribue à un effet de glissement annuel, lequel s’est produit dans le contexte d’une forte hausse mensuelle des prix de 1 % en février 2022.

    L’agence fédérale a observé que les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 10,6% d’une année à l’autre le mois dernier, constituant une septième progression mensuelle consécutive supérieure ou égale à 10%.

    Les contraintes d’approvisionnement liées aux conditions météorologiques défavorables dans les régions productrices ont contribué à exercer une pression à la hausse dans cette catégorie de biens. La croissance des prix a été de 14,8% pour les produits céréaliers, de 6% pour le sucre et confiseries et de 7,4% pour le poisson, les crustacés et les autres produits de la mer.

    Statistique Canada a noté que la croissance des prix d’autres aliments, notamment les boissons non alcoolisées, de la viande, des légumes et des préparations à base de légumes et des produits de boulangerie a ralenti d’une année à l’autre en février par rapport au premier mois de l’année.

    Quant aux prix de l’énergie, ils ont diminué de 0,6% d’une année à l’autre en février, après s’être accrus de 5,4% en janvier. Le recul de 4,7% des prix de l’essence ont contribué le plus à la baisse; c’était le premier recul annuel depuis janvier 2021.

    La croissance des prix du logement a ralenti de 2022 à cette année pour un troisième mois consécutif; les prix ont augmenté de 6,1 % en février après avoir progressé de 6,6 % en janvier.

    Les données régionales de Statistique Canada indiquent que l’Indice des prix à la consommation a augmenté de 5,6% d’une année à l’autre en février au Québec, et de 5,9% au Nouveau-Brunswick.

    LA UNE – Archives
    Par La Presse Canadienne