Les requins et raies de l’Atlantique Nord-Ouest se portent mieux

    Articles similaires

    Salebarbes décroche un Félix au Premier Gala de l’ADISQ

    Le groupe Salebarbes a remporté le Félix du spectacle...

    Salebarbes obtient le Prix Acadie-Québec 2023

    Le groupe Salebarbes a reçu le Prix Acadie-Québec 2023,...

    À quand des bateaux électriques pour les pêcheurs de homard?

    L’organisme écologiste Oceans North soutient qu’une bonne partie des...

    Des chercheurs affirment que l’amélioration de la gestion et de la conservation des pêches a permis de renverser la tendance au déclin des populations de requins et de raies dans l’Atlantique Nord-Ouest.

    Une étude publiée la semaine dernière dans la revue américaine «PNAS» indique que les résultats montrent à quel point une gouvernance bien appliquée, associée à des quotas de pêche fondés sur la science, peut aider la vie aquatique à se rétablir.

    L’auteur principal de l’étude, Nathan Pacoureau, de l’Université Simon-Fraser, en Colombie-Britannique, affirme que les déclins ont été stoppés chez trois espèces, et que six espèces sur onze reconstituent actuellement leur population.

    Le chercheur attribue ces augmentations des populations à la mise en œuvre du Plan américain de gestion des pêches pour les requins de l’océan Atlantique, adopté il y a 30 ans.

    M. Pacoureau rappelle que ces règlements comprennent des exigences en matière de déclaration des prises, des quotas globaux et spécifiques aux espèces, ainsi que des interdictions de prises pour certaines espèces.

    Les populations de requins et de raies ont chuté de 71% au cours des 50 dernières années; près d’un tiers de ces animaux étaient menacés d’extinction.

    LA UNE : Un requin est vu nageant sur un banc de sable le 13 août 2021, au large de Cape Cod, dans le Massachusetts. – AP
    PAR La Presse Canadienne