Saison rêvée pour les homardiers madelinots

    Articles similaires

    Travailleurs Philippins aux Îles-de-la-Madeleine

    À quelques jours de Noël, notre collaboratrice dans l'archipel,...

    Des engins de pêche sécuritaires pour les baleines, mais dispendieux

    L'utilisation d'engins de pêche sécuritaires pour les baleines sera...

    Mes Îles : redécouvrez ilesdelamadeleine.com

    La refonte du portail régional, avec le nouveau positionnement...
    Les 325 homardiers de l’archipel ont atteint des records historiques tant pour ce qui est des débarquements que des prix obtenus sur les marchés.

    Plus de 7 670 000 livres de crustacés ont été débarquées dans les 10 ports de pêche des Îles. Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier.

    Les prix étaient aussi au rendez-vous selon le directeur de l’Association des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine, Léonard Poirier. « On est allé chercher en fin d’année un prix moyen de 5,72 $ comparativement à des prix de 4,75 $ ou 4,88 $ en moyenne à l’Île-du-Prince-Édouard, explique M. Poirier. On est allé chercher la pleine progression des marchés. »

    L’an dernier les homardiers des Îles avaient reçu 4,25 $ la livre. C’est donc une augmentation de 35 % cette année, calcule Léonard Poirier : « C’est 5 millions de dollars de plus dans l’économie locale, c’est-à-dire 15 000 $ par pêcheur. »

    Au total, 23 000 livres de homards par pêcheur ont été débarquées en moyenne, ce qui représente un revenu brut moyen de 135 000 $.

    La saison 2015 de pêche au homard est terminée depuis vendredi dernier aux Îles-de-la-Madeleine. En 1998, avant l’application des mesures de conservation, les pêcheurs rapportaient à peine 4 millions de livres de homards madelinots.

     

     

    Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger